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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
La musique permet de communiquer des traditions, des perspectives, des visions du monde et des récits.
La composition et la production de musique peuvent être adaptées de façon à permettre une capacité d’expression et de transmission de sens illimitée.
Les compétences techniques et aptitudes créatrices acquises par la musique sont transférables à divers contextes.
Des choix artistiques réfléchis rehaussent la qualité, la finesse et l’authenticité des processus musicaux.
La musique offre une expérience esthétique
réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art
qui peut transformer notre perspective.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Éléments, principes, vocabulaire, symboles et théorie de la musique
mesure, durée, rythme, nuances, harmonie, timbre, tonalité, instrumentation, notation, hauteur tonale, texture, registre, termes en italien et en d'autres langues, symboles d'expression, abréviations; méthodes, procédés et concepts utilisés dans la création et l'interprétation de la musique
Méthodes et compétences techniques qui peuvent soutenir la démarche de création
ensemble des moyens à l'aide desquels une œuvre artistique (en danse, en art dramatique, en musique ou en arts visuels) est conçue; comprend des procédés multiples comme l'exploration, la sélection, l'agencement, le peaufinage, la réflexion et l'établissement de liens
Diverses technologies d'aujourd'hui
Matériel et logiciels servant à créer, à enregistrer et à séquencer des sons
Physique (et propriétés physiques) du son et de la synthèse sonore
Caractéristiques, qualités et limites des instruments
instruments électroniques et acoustiques, y compris la voix
Utilisation des mouvements, des sons, des images et des formes pour véhiculer le sens en musique
Rôle de l'interprète, du public et du lieu de spectacle
Musiciens, mouvements et genres de la scène mondiale et interculturelle
Visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et perspectives interculturelles véhiculées par la musique
Apport d'artistes novateurs appartenant à une variété de genres, de contextes, d'époques et de cultures
Histoire
influences, au fil du temps, du contexte social, culturel, historique, politique et personnel sur les œuvres musicales, y compris les influences des sociétés anciennes et contemporaines sur les œuvres
de divers genres musicaux
Considérations éthiques concernant l'appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d'images, de connaissances, de récits, de chansons ou d'œuvres dramatiques ou d'autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l'expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d'origine
et le plagiat
Questions juridiques
notamment les règlements et recommandations en ce qui concerne le niveau de bruit
, morales et éthiques liées à la production, à la reproduction et à la distribution de musique
Questions de santé et de sécurité – y compris les effets du volume du son sur la santé de l'oreille - et procédures qui y sont liées
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et créer
Composer de la musique pour des solos ou des ensembles
ensemble dont la taille, l'instrumentation ou la répartition des voix varie
Créer, produire, reproduire ou transformer de la musique en se servant des technologies existantes
Explorer de nouvelles idées musicales en combinant des genres ou des styles de musique
Se servir du vocabulaire de la musique
termes descriptifs et instructifs s'appliquant spécifiquement à la musique; il peut s'agir de mots anglais ou d'expressions en d'autres langues (p. ex. l'italien) qu'emploient fréquemment les compositeurs; ce concept englobe celui de la connaissance technique de la musique, soit la capacité de lire, d'écrire, de noter ou de communiquer en se servant du vocabulaire et des symboles propres à la musique
en fonction du contexte
Examiner comment le corps et l'esprit travaillent de concert pour améliorer la composition, la répétition et l'interprétation d'œuvres musicales
Employer des formes et structures musicales standards ou modifiées
Explorer la sélection de musique et les décisions possibles dans le contexte de l'orchestration, de l'instrumentation et de l'échantillonnage du son
Explorer les tendances émergentes et en évolution dans le domaine de la création et de l'interprétation de musique
Raisonner et réfléchir
Analyser et évaluer, en se servant du vocabulaire propre à la musique
vocabulaire, terminologie et méthodes de communication non verbales porteurs de sens en musique
, comment le musicien se sert de la technique, de la technologie et de l'environnement lorsqu'il compose ou produit de la musique
Évaluer diverses étapes de planification et stratégies de réalisation en composition et en production de musique
Prendre en considération la santé physique et la santé de l'oreille des musiciens et du public
Prévoir la réaction du public à une pièce de musique
Communiquer et documenter
Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages (p. ex. dessiner, peindre, tenir un journal, prendre des photos, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
et compiler des ressources utiles pour orienter la composition et la production de musique
Se servir de symboles musicaux pour rehausser la qualité de l'interprétation d'une composition musicale
Échanger avec des pairs afin de fournir des commentaires constructifs
Collaborer en vue d'exprimer son regard personnel
forme d’expression qui manifeste la personnalité, la perspective ou la vision du monde d’une personne
, son identité culturelle et sa perspective par la musique
Faire des liens et développer
Évaluer et démontrer la responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à l'interprétation d'œuvres musicales ainsi qu'à la réaction à ces œuvres
Établir des rapports avec d'autres à l'échelle locale, nationale et mondiale au moyen de la composition et de la production de musique
Évaluer les perspectives éducatives, personnelles et professionnelles en musique et dans les secteurs connexes
Analyser les rapports entre la musique et le changement personnel, social ou culturel
Déterminer et utiliser les moyens de s'échauffer et de travailler son instrument de manière à éviter les blessures liées à la pratique musicale
par exemple, blessures dues à des gestes répétitifs, forçage vocal et autres problèmes de la santé de la gorge et de l'oreille
Assurer l'utilisation sécuritaire et la maintenance des outils, des appareils, de l'équipement et des installations électroniques